Aménagement extérieur

Quelle est la différence entre une serre et une véranda ?

veranda-aluminium

Serres et vérandas sont deux types d’installation extérieures qui semblent, à première vue, quelque peu similaires. Pourtant, il s’agit de deux équipements complètement différents et ayant surtout des usages qui diffèrent. Afin de mieux le comprendre, nous vous proposons de découvrir une présentation complète à ce sujet. Focus.

Qu’est-ce qu’une serre ?

Une serre est une installation de jardin constituée d’une structure solide mixte. Elle comporte une partie structurelle en bois, acier ou aluminium, ainsi que des panneaux transparents en verre ou en plexiglas laissant pénétrer la lumière du soleil. Si elle peut ressembler fortement à une véranda aluminium par exemple, il est en réalité important de ne pas les confondre.

En effet, l’utilité d’une serre est de pouvoir installer des plantes, qu’elles soient uniquement décoratives ou potagères. La serre permet de créer un microclimat propice au bon développement des végétaux. La gestion de la température et de l’hygrométrie est assez simple grâce à la présence de portes et de fenêtres permettant une bonne ventilation. Les plants sous serre sont ainsi protégés du gel en hiver, mais aussi du vent et des attaques d’oiseaux sur les fruits notamment.

La serre de jardin est aussi caractérisée par une installation rapide puisqu’il suffit d’avoir un sol plan et dur. En outre, elle ne nécessite pas de déclaration de travaux spécifique. De plus, elle peut être installée au cœur du jardin, apposée contre un mur de clôture ou sur une façade.

Il est également important de noter qu’une véranda coûte jusqu’à 40 % moins cher qu’une véranda de même dimension. Cela s’explique par la nature de la structure et du fait d’une utilisation très différente entre ces deux équipements.

Qu’est-ce qu’une véranda ?

©Akena Vérandas

Une véranda est une installation considérée comme une extension du bâti d’habitation. Elle se compose d’une structure souvent en aluminium et de panneaux de verre. Systématiquement accolée au logement, elle y est reliée par une baie ou une ouverture. Cela permet entre autre d’apporter une excellente stabilité à l’installation.

En outre, une véranda est installée sur des fondations à l’instar du bâti principal. En ce sens, elle nécessite d’effectuer une demande préalable de travaux en Mairie si la surface au sol se situe entre 5 et 20 m². Une demande de permis de construire est en revanche nécessaire si la surface au sol excède les 20 m². Notons par ailleurs qu’une véranda de moins de 5 m² ne nécessite absolument aucune demande ou permis de construire.

La véranda peut ensuite avoir plusieurs utilités. On peut en effet y installer un salon ou une salle à manger d’extérieur, un espace de jeux pour enfant, ou même un espace de détente incluant un jacuzzi, et bien plus encore ! Chaque utilisateur est libre de lui trouver une utilité selon ses besoins. Grâce à une exceptionnelle luminosité, la véranda offrira toujours un espace de vie très agréable.

En outre, il est possible d’opter pour une véranda sur mesure. Cela permet de personnaliser complètement l’installation, incluant la superficie, les matériaux et le modèle. D’ailleurs, les options de personnalisation sur une véranda sont très importantes. Stores, traitement anti-UV des panneaux vitrés, ouvertures modulables, et bien plus encore.

Comment choisir entre serre et véranda ?

A ce stade, vous aurez bien compris que le choix entre serre et véranda est loin d’être cornélien. Pour choisir entre ces deux produits, il suffit de déterminer vos besoins. Alors que l’une est dédiée à accueillir des plantes, l’autre est un véritable espace de vie. En outre, il est capital de préciser qu’une serre ne peut en aucun cas remplacer une véranda. De la même façon, il est inutile d’investir dans une vraie véranda si vous cherchez simplement à installer et à protéger vos plantes.

Ainsi, si vous souhaitez investir dans une véranda et que vous souhaitez obtenir une estimation budgétaire, il vous suffit de demander un devis pour une véranda auprès d’un fabricant réputé. Il en existe de nombreux sur le marché, et ce, dans toute la France. Afin de préciser au mieux vos besoins, pensez tout de même à déterminer en amont plusieurs éléments. Parmi ceux-ci : la surface souhaitée, l’orientation de la façade sur laquelle sera apposée la véranda, mais aussi les finitions souhaitées. Les options de personnalisation et leur sophistication peuvent avoir un réel impact sur le prix final de la véranda et son installation. C’est pour cette raison qu’il est préférable de fixer votre enveloppe budgétaire à l’avance. Cela orientera le type de véranda dont vous pourrez bénéficier.

Grâce à cette présentation complète, vous savez désormais distinguer les vérandas et les serres. En comprenant mieux les usages de chacune de ces installations extérieures, vous serez en mesure de les différencier sans aucun problème.